annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Capuchon pour objectif Sony SAL1855

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
alexandrecharlotte
Visiteur

Capuchon pour objectif Sony SAL1855

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un capuchon, à placer sur l'objectif, me permettant de limiter l'effet du soleil. Je possède un appareil SLT-A55 avec objectif SAL1855. J'ai recherché sur le site officiel de Sony mais je n'ai malheureusement rien trouvé... Savez-vous où je peux me le procurer ?

Merci d'avance ! Bonne soirée !

Charlotte

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour info, ayant moi-même un 18-55 de secours dans "mon placard", et qui a eu récemment l'occasion d'en sortir pour pallier l'indisponibilité passagère de mon transtandard "de combat", j'ai commandé le soir-même ce pare-soleil chez Digit Photo en port éco. Il m'a été livré ce matin même.

Encore une fois, il s'agit plus d'une protection mécanique. Par exemple, il empêche la lentille frontale de se salir au contact du fond du sac de transport entre deux shootes (donc quand on ne prend pas le temps de replacer le bouchon d'objectif).

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Ce n'est pas un "capuchon", appellation qui pourrait faire croire que vous recherchez le bouchon de protection de la lentille avant. Ça s'appelle un pare-soleil.

Effectivement, Sony ne le fournit plus, alors qu'il le livrait avec le 18-70. C'est d'ailleurs le même.

Réduit à une simple et minuscule galette, ce pare-soleil n'a que peu d'efficacité contre les rayons solaires. Par contre, il peut offrir une protection en cas de petit choc malencontreux contre un obstacle (tel le chambranle d'une porte)..

On doit pouvoir en trouver des compatibles chez les accessoiristes (faire une recherche sur le web). Sinon, Lancer un appel auprès des malheureux propriétaires de "défunts" 18-70 (il y en a sur ce forum) pour obtenir soit une offre généreuse, soit carrément un don.

PS : après une petite recherche, voici une boutique (très recommandable) qui le vend :

http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/SONY_Paresoleil_ALC_SH108_pour_SAL_18_55_18_70-rSONY1...

En choisissant le port économique (si vous n'êtes pas pressée) il vous reviendra à 22€80. C'est le moins cher que j'ai trouvé.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour info, ayant moi-même un 18-55 de secours dans "mon placard", et qui a eu récemment l'occasion d'en sortir pour pallier l'indisponibilité passagère de mon transtandard "de combat", j'ai commandé le soir-même ce pare-soleil chez Digit Photo en port éco. Il m'a été livré ce matin même.

Encore une fois, il s'agit plus d'une protection mécanique. Par exemple, il empêche la lentille frontale de se salir au contact du fond du sac de transport entre deux shootes (donc quand on ne prend pas le temps de replacer le bouchon d'objectif).

profile.country.fr_FR.title
alexandrecharlotte
Visiteur

Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à ma demande ! Etant novice dans le monde de la photographie, chaque conseil est précieux !

Après reflexion, je pense acheter ce pare soleil et je vais certainement le couplé avec un filtre UV. L'association va sans doute me permettre de limiter les effets néfastes des rayons du soleil !

Encore merci pour votre aide !

Charlotte

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Charlotte, en numérique et en usage courant, on n'utilise pratiquement plus de filtres.

- D'abord parce qu'on obtient sensiblement les mêmes corrections en post-production (terme technique désignant le travail avec un logiciel de retouche).

- Ensuite parce que, à l'instar de l'argentique, un filtre absorbe de la lumière et diminue la sensibilité.

- Re-ensuite parce qu'à la courte focale de 18 mm, vous allez obtenir ce que l'on appelle du vignettage (halo sombre entourant l'image), notamment si vous conservez le pare-soleil par devant, qui devient visible et génère de l'ombre parce que "repoussé" par l'épaisseur du filtre (il rentre dans le champ de l'image).

- Re-re-ensuite parce qu'à moins d'y mettre un prix très élevé, les imperfections optiques du verre constituant le filtre vont dégrader la qualité optique du zoom (qui n'a pas besoin de çà).

- Enfin parce que la lentille frontale du 18-55 tourne avec la bague des distancse, et que les effets d'un filtre sont alors aléatoirement soumis à des variations non controlées en fonction de la mise au point (variations négligeables pour certains filtres parfaitement symétriques, à indésirables avec par exemple un filtre polarisant qu'il faudrait repositionner après chaque mise au point).

Les objectifs conçus pour le numérique sont constitués de verres traités contre les rayons parasites et contre les dispersions des différentes composantes fréquentielles de la lumière. Il est donc inutile de rajouter quoi que ce soit qui joue le même rôle.

Bien sûr, cela ne dispense pas de ne jamais cadrer le soleil dans l'image, ou aux abords de l'image.