annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony A6300

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Sony A6300

Qualité de la photo.

En comparant la netteté ,  dans le rendu des détails de mes photos prisent avec le sony 18-135, vs mon smarphone (samsung S7), à focale équivalente et dans de bonnes conditions lumineuses, je trouve le résultat meilleur avec celui-ci, avec les contours des détails plus finement définis, mieux restitués.  En revanche les couleurs sont nettement meilleures, plus naturelles,  avec le sony. Photo enregistrées en jpeg, même résolution, vitesse elevée, bas iso, map af. Je trouve ça un peu décevant compte tenu de l'investissement sans commune mesure entre les deux. Quelqu'un partage-t-il cette observation, ou aurait-il des conseils d'utilisation appropriés ?

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
Maelb19_
Membre

Bonjour @Y.JKL28 

Bienvenue sur la communauté. 

Un peu de patience, un membre de la communauté SONY va vous répondre.
Il répond à vos questions de manière volontaire, par passion ou intérêt pour la marque.
Il n'est pas salarié de SONY. Ses propos n'engagent que lui et SONY ne peut en être tenu responsable. 

Poke @KDicop 

Bien à vous,

Maha

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonsoir Y.JKL28,

Peut-être que l'Assistance Sony pourra vous conseiller, ou vérifier que tout fonctionne bien avec votre appareil photo, si vous les contactez ? Si besoin, vous trouverez leurs coordonnées ici : https://bit.ly/23QC5Ry .

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Cd6300
Explorateur

Vu qu'il n'y a pas grand monde...:wink: j'ai un 6300 et aussi un S7, c'est vrai que c'est toujours tres, tres  net avec le smartphone, et qu'il peut y avoir des ratés ou aproximations avec le Sony, mais c'est plutôt exeptionnel...avez vous fait plusieurs essais...?!

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Comme j'en ai déjà fait état sur un autre fil, vous oubliez que la taille physique du capteur d'un smarphone est beaucoup plus petite que celle de votre boîtier 6300.

Or, la profondeur de champ (zone de netteté s'étendant en avant et en arrière de l'endroit où est faite la mise au point) est inversement proportionnelle à la dimension du capteur. En clair, même avec une mise au point approximative, la photo du smartphone aura des chances d'être nette ; et qui plus est sur toute l'étendue de la zone photographiée. Au contraire, une photo faite avec un véritable appareil photo à grand capteur, réclame une mise au point précise, ainsi que de choisir l'ouverture du diaphragme pour "régler" la profondeur de netteté autour du sujet visé.

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Provenance : Courrier pour Windows 10
Bonjour cd6300,
Après avoir comparé les résultats de mon S7 avec mon A6300 ( muni de l’objectif 18-135 3.5/5.6) , la conclusion est que tout les 2 donnent de bons résultats suivant leurs utilisations, comme je crois avec tous les smartphones et apn hybrides ( ou autres) d’aujourd’hui.
Les smartphones pour la photo générique de tous les jours, et même dans des conditions d’éclairages sombres, donnent des résultats très satisfaisants. En tous cas avec le S7, qui date déjà un peu, j’apprécie la grande profondeur de champ du petit capteur, la netteté des images, les contrastes, certes avec un rendu des couleurs pas toujours très fidèle et un lissage pour le portrait. L’ergonomie du tout digital pour les réglages est un peu rédhibitoire pour moi. Quant à la vidéo il me suffit largement pour ma pratique : filmer des scènes souvenir : enfants, famille, autres événements de circonstance.
Maintenant j’utilise mon A6300 pour la photo plus spécifique, fonction téléobjectif, conditions particulières d’éclairage, de mouvement, réglages personnalisés, j’apprécie les différentes fonctions d’ AF rapides et précises. Pour le tirage sur papier sans agrandissement je trouve que la différence de rendu par rapport à mon S7 n’ est que légèrement supérieure.
Je pense que maintenant il faut vraiment être amateur et amoureux de la photo pour investir dans un matériel ( boitier, différents objectifs…), assez couteux et qui évolue rapidement. Je rêve d’un appareil à capteur apsc type a6300 ou 6500 avec un objectif fixe lumineux réglable sur 3 focales fixent équivalent 24, 50, 100 mm avec la fonction « Clear zoom ».
Merci de m’avoir lu.
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Proches de votre rêve : les bridges Sony RX10 II et IV. Avec capteur 1 pouce.

Mais ils sont chers et demandent malgré tout de s'attarder sur leurs fonctionnalités. Par contre, le volume et le poids d'emport est imbattable par rapprot à un refelx ou un hybride, avec au moins deux zooms, sinon trois. La version IV couvre la plage focale (en équivalent 24 x 36) de 27 mm à 600 mm !

profile.country.BE.title
amangen
Contributeur

@Pegaze77  a écrit :

Proches de votre rêve : les bridges Sony RX10 II et IV. Avec capteur 1 pouce.

Mais ils sont chers et demandent malgré tout de s'attarder sur leurs fonctionnalités. Par contre, le volume et le poids d'emport est imbattable par rapprot à un reflex ou un hybride, avec au moins deux zooms, sinon trois. La version IV couvre la plage focale (en équivalent 24 x 36) de 27 mm à 600 mm !

Bonjour,

Merci pour votre conseil. C'est vrai que la combinaison du capteur 1 pouce avec une plage focale 600 mm me paraît très intéressante, surtout quand on aime faire de la photo animalière en vacances. Entre autres appareils SONY, j'ai pour l'instant un DSC-HX400V qui monte théoriquement jusqu'à 1200 mm mais qui présente vite un grain à haut zoom et/ou en conditions de lumière un peu défavorables.

Sur le papier en tous cas apparemment des bonnes performances (https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx10-iv-p41081/test.html), mais pour ce qui est du prix...entre 1700€ et 2000€, c'est quand même notablement plus cher que la concurrence...

Par contre ce qui m'est rédhibitoire c'est de constater avec horreur que le problème récurrent E:62:10 se présente parfois également sur ce modèle... voir ici, ici, etc.

DSCF3869s_cr.jpg

Il est vrai que cela semble se produire moins fréquemment que sur les DSC-HX où c'est systématique...! mais j'ai déjà perdu 400€ en 2 ans en faisant confiance à SONY, et quand on voit le support déplorable rendu ces derniers temps par SONY ou la fiabilité globale de la marque...désolé mais en ce qui me concerne je n'ai pas trop envie de jouer au poker avec 2000€ !

profile.country.FR.title
Y.JKL28
Membre

Provenance : Courrier pour Windows 10
Bonjour @Pegaze77,
Je ne connais pas les appareils de la série RX 10 de sony, et bien qu’ayant été attiré par ce genre de boitier j’ai eu quelques doutes sur le rendu du rapport hyper-longues focales/ taille du capteur. Je préfère privilégier la taille du capteur aux très longues focales. La taille du capteur APSC me convient parfaitement (je le préfèrerais au format 4/3 , ce que sony ne propose pas dans ses réglages). Un super téléobjectif lumineux monté dessus est hors de prix, pour mon budget, et je n’en n’aurais pas l’usage. Je n’utilise que mon zoom 18-135, très polyvalent, agréable et je trouve très performant dans la plupart des réglages.
Mon A6300 fonctionne parfaitement. Pour obtenir pour de bons résultats avec ce genre de boitier ça vaut le coup de s’attarder un peu sur toutes les possibilités offertes, pas toujours très simple bien que dans la pratique, la plupart du temps on se sert des mêmes réglages.
Compte tenu des progrès sans cesse constants dans le domaine, je pense qu’il est toujours sage d’attendre avant de changer de matériel. Dans pas mal d’articles il est question de l’introduction de l’ intelligence artificielle notamment pour la reproduction de pixels qui permettrait de zoomer dans une image sans perte de qualité, à l’instar de ce qui commence à équiper les smartphones . l’avenir serait la photo computationnelle, sans aucune pièce en mouvement… Cette évolution vers des photos de plus en plus qualitatives à la portée de tous mettra-t-elle déjà au musée notre matériel récemment acquis ?