annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Problème de Flash sur DSLR-A200

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
christophesamel
Visiteur

Problème de Flash sur DSLR-A200

Bonjour,

Je possède un A200, depuis quelques semaines j'ai le flash qui ne déclenche plus.

Il s'ouvre très bien, mais ne declenche pas à la prise de vue....

Est-ce du à un réglage ou à un problème matériel...???

Merci

Christophe

Ce message a été modifié par: -Mathilde-

Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas divulguer votre nom complet sur les forums. Merci.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si l'appareil doit passer en SAV, selon l'organisme auquel vous vous adressez :

- soit la réparation est effectuée d'office tant que le coût ne dépasse pas une certaine valeur (de l'ordre de 100 à 150 euros selon les enseignes),

- soit vous vous adressez directement au SAV Sony à Paris ; là le devis est obligatoire (de l'ordre de 25 euros si ça n'a pas aumenté ; déduits du coût de la réparation si accepté), sans compter les frais d'envoi et de récupération si vous ne pouvez vous y déplacer.

Attention, l'heure de technicien atteint 70 à 80 €, donc la note peut très vite monter.

Sinon, en effet, pour une centaine d'euros, vous pouvez vous procurer un flash cobra d'occasion (pas forcément facile à trouver). Notamment le Minolta 3600 HS-D, totalement compatible, ou le F36 (son rebadgeage "Sony"). Au delà de l'encombrement, cette solution procure un confort d'emploi d'un tout autre niveau : diminution des risques d'yeux rouges, puissance plus grande donc portée beaucoup plus longue, gestion de la distance (ADI), tête orientable sens vertical...

La défaillance de votre flash intégré ne vous permettra pas par contre de l'utiliser en flash distant (sans fil).

Ce flash fonctionnera avec les autres boîtiers Sony si jamais vous en changez par la suite.

Sony propose des flashs encore plus puissants, mais beaucoup plus chers en neuf et encore plus difficiles à trouver en occasion.

Reste quand même à vérifier avant tout achat que les signaux de commande sont bien transmis aux contacts de la griffe (au cas où la panne parviendrait de la carte électronique, et non de mon supposé - car fréquemment diagnostiqué - souci de câblage). Et pour cela, il faudrait que vous puissiez vous faire prêter n'importe quel flash Sony pour faire l'essai.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Christophe,

Je suppose que vous connaissez suffisamment votre appareil pour être certain de ne pas avoir désactivé le flash dans le menu, ou pour l'avoir essayé en mode "flash forcé" dans un environnement suffisamment sombre.

Donc je penche pour une panne matérielle. Non pas du flash, soit mais une coupure de la nappe (liaison filaire entre l'électronique du boîtier et la tête de flash elle-même, soit une déconnexion de cette nappe.

Je ne sais plus si, sur l'A200, le flash s'érige tout seul en cas de conditions réunies.

Dans ce mode "pop up", il se produit un choc contre la butée de fin de course de la tête, susceptible de provoquer la débranchement du connecteur (perso, j'érige toujours le flash à la main et j'invalide de toute façon le mode d'érection auto, que je trouve trop brutal - ça évite aussi sa sortie intempestive dans les lieux où le flash est interdit).

Vérifiez à tout hasard si le flash ne produirait pas un éclair en le rabaissant légèrement à la main tout en déclenchant : recherche d'un faux contact.

Si vous êtes minutieux, vous pouvez tenter le démontage de la partie incriminée pour - si c'est le cas - rétablir la connexion défaite. Sinon, c'est le passage en SAV.

profile.country.fr_FR.title
christophesamel
Visiteur

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse si rapide.

Effectivement, le flash s'érige tout seul en cas de condition réunies. Je n'ai pas de faux contact, j'ai testé en le refermant très légerement... pas d'éclair.

Je vais essayer de regarder en démontant la partie du flash, sinon, je l'enverrai en SAV... Mais est-ce que ça vaudait le cout le faire réparer sinon, d'ajouter un flash externe.....??

En tout cas merci beaucoup de m'avoir éclairer !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si l'appareil doit passer en SAV, selon l'organisme auquel vous vous adressez :

- soit la réparation est effectuée d'office tant que le coût ne dépasse pas une certaine valeur (de l'ordre de 100 à 150 euros selon les enseignes),

- soit vous vous adressez directement au SAV Sony à Paris ; là le devis est obligatoire (de l'ordre de 25 euros si ça n'a pas aumenté ; déduits du coût de la réparation si accepté), sans compter les frais d'envoi et de récupération si vous ne pouvez vous y déplacer.

Attention, l'heure de technicien atteint 70 à 80 €, donc la note peut très vite monter.

Sinon, en effet, pour une centaine d'euros, vous pouvez vous procurer un flash cobra d'occasion (pas forcément facile à trouver). Notamment le Minolta 3600 HS-D, totalement compatible, ou le F36 (son rebadgeage "Sony"). Au delà de l'encombrement, cette solution procure un confort d'emploi d'un tout autre niveau : diminution des risques d'yeux rouges, puissance plus grande donc portée beaucoup plus longue, gestion de la distance (ADI), tête orientable sens vertical...

La défaillance de votre flash intégré ne vous permettra pas par contre de l'utiliser en flash distant (sans fil).

Ce flash fonctionnera avec les autres boîtiers Sony si jamais vous en changez par la suite.

Sony propose des flashs encore plus puissants, mais beaucoup plus chers en neuf et encore plus difficiles à trouver en occasion.

Reste quand même à vérifier avant tout achat que les signaux de commande sont bien transmis aux contacts de la griffe (au cas où la panne parviendrait de la carte électronique, et non de mon supposé - car fréquemment diagnostiqué - souci de câblage). Et pour cela, il faudrait que vous puissiez vous faire prêter n'importe quel flash Sony pour faire l'essai.