annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Photos floues

Generic720
Nouveau

Photos floues

Bonjour à tous,

                           d'entrée de jeu, je suis qu'une amateure. J'ai toujours eu de belles photos avec mes 2 Rebel de Canon que je viens de vendre pour acheter la Alpha 6300, objectif 16-50mm, plus compact, ma fille part avec pour le Vietnam dans quelques jours. Comme pour mes Rebel, on se sert en majorité du mode automatique et scène.

Voilà que je test à l'extérieur cet après-midi en forêt, avec mon chien et pratiquement toutes mes photos sont floues... En mode auto ou scène sportif, le focus est difficile à faire, ca va n'importe où à double détente.

Je désespère, je sais que j'aurais intérêt à prendre un cours mais il n'y apas moyen de faire quelque chose de bon en mode auto? Appareil trop compliqué pour des débutants?DSC00254.JPG

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Danielle_A
Moderator

Bonsoir Generic720,

 

Nous vous invitons à contacter le service clients Sony à ce sujet, vous pourrez trouver leurs coordonnées sur cette page : https://bit.ly/23QC5Ry .

 

Bien cordialement,

Danielle_A

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'avais zappé ce sujet, et ma réponse parviendra trop tard par rapport au voyage de votre fille.

Toutefois, il faudra en tenir compte pour la suite.

Car en effet, vous attendez trop des modes automatiques de prise de vue. Quel que soit l'appareil, le mode auto marche bien sur des sujets statiques (paysages, groupes de personnes posant...) et bien éclairés. Il a alors toute latitude pour gérer les bons paramètres d'exposition.

Dans tous les autres cas, il trouve très vite ses limites, car son analyse de la scène va être limitée à cette exposition. S'il ne sait pas à quel vitesse votre chien évolue sur la neige par rapport à vous, ni celle – plus rapide - à laquelle les pattes bouges par rapport au corps, il n'utilisera pas forcément la vitesse d'obturation adéquate. Car il va d'abord faire un compromis entre ouverture et vitesse d'obturation pour assurer la bonne exposition.

Certes, le mode sport va prioriser une obturation plus élevée, mais pas forcément suffisante.

De toute façon, sur un sujet dynamique, il est recommandé d'aider l'appareil ensuivant la cible au cours de son déplacement, comme avec une caméra.

En clair, il faudrait effectivement vous perfectionner dans le domaine (cours, club photo) afin d'abandonner au plus vite le mode auto au profit, au moins, des deux modes semi-automatiques :

mode A : c'est vous qui choisissez l'ouverture en fonction de la one de netteté souhaitée), l'appareil réglant l'ouverture en conséquence.

mode S : c'est vous qui imposez la vitesse d'obturation en fonction de la dynamique du sujet (c'est avant tout une question d'expérience), l'appareil règle la vitesse en conséquence.

Attention toutefois : pas de miracle, si les conditions, notamment d'éclairage ambiant, ne sont pas suffisantes, l'appareil arrivera en butée sur l'un des paramètres, rendant la photo impossible à réussir.

 

En complément, pour la photo du chien, il faut aussi veiller qu'il soit bien suivi par l'un des collimateurs d'autofocus (le petits rectangles qui clignotent dans le viseur). Sur ce genre de "petite" cible, plutôt que laisser l'appareil décider sur quoi il va faire le point, choisir le seul collimateur central, ou bien le groupe central, va permettre de le viser comme avec un fusil et garantir que c'est bien sur lui que le point doit être effectué.

 

De plus, si le sujet se déplace plus ou moins vers vous, le mode d'AF-S est inaproprié ; car entre le moment où l'appareil aura fait le point sur le sujet, et celui du déclenchement, le chien aura changé de place, donc de distance, même très peu, et ne sera pas bien net. Sur ce type de scène, il faut utiliser le mode AF-C : tant que vous suivez l'animal avec le bon collimateur tout en appuyant mi-course sur le déclencheur, la mise au point évolue en permanence sur ce chien, assurant sa netteté au moment du déclenchement.