annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Taille fichier JPEG

profile.country.FR.title
Joel__P
Explorateur

Taille fichier JPEG

Je constate que mes fichier JPEG sur un Alpha 7 R3 ont une taille d'environ 20 à 23 megaoctets alors que l'appareil est configuré en fichier qualité JPEG extra fine et taille d'image de 42Mega. Est-ce normal ?

je sauvegarde en Raw + JPEG et les raw ont une taille de 42 Mega.

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pourriez-vou

Pourriez-vous reformuler vos propos un peu plus clairement, svp. Car j'ai personnellement du mal à saisir votre souci. Qu'appelez-vous "taille d'image de 42Mega" ?

Pour rappel et faire simple, /au cas où vous seriez débutant, le format JPG est un format compressé, allégeant le poids du fichier moyennant une simplification entraînant une dégradation plus ou moins visible de la qualité de la photo. Le taux de compression est variable ; plus il est important, plus la dégradation l'est également.

La qualité extra fine est obtenue avec un taux de compression très faible, voisin de 1-(98/100).

La qualité fine, très bonne, a un taux de compression  voisin de 1-(96/100). A l'examen détaillé de l'image et en en grossissant les détails, il est pratiquement impossible de faire la différence entre les deux.

La qualité standard, souvent suffisante vu la destination majoritaire des photos (tout le monde ne tire pas des posters de plus d'un mètre de large ! Et une nombreux sont ceux qui postent sur le web avec des résolutions infiniment faibles par rapport à l'original) présente un taux de compression de l'ordre de 1-(92/100).

En marge du taux de compression, le poids du fichier dépend du contenu de l'image. Une image contenant beaucoup de détails sera plus lourde que celle affichant une grande surface de ciel bleu.

Dans l'option RAW+JPG, le JPG est délivré avec une qualité fine, sachant que le photographe dispose du RAW si jamais l'image devait être "améliorée". Chez Sony, le RAW est lui-même un format compressé, mais a priori non destructeur (un peu comme si l'on zippait un fichier numérique). Cela afin de soulager le buffer de l'appareil et l'espace sur la carte mémoire, ainsi que gagner en rapidité d'exécution.

s reformuler vos propos un peu plus clairement, svp.

Pour rappel, au cas où vous seriez débutant,

profile.country.FR.title
Joel__P
Explorateur

Merci pour votre réponse, je metonnais 

profile.country.FR.title
Joel__P
Explorateur

Oui je disais merci pour cette réponse détaillée. Pour faire simple, comme j'avais sélectionné l'option 42 Mo en taille de fichier jpeg, je pensais que jobtenais des fichiers proches de 42Mo mais vous me dites que cela dépend de la prise de vue

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour vous en convaincre, mettez-vous en jpg seul, qualité fine, et repnez, d'une part une photo ne cadrant que le ciel, si possible uniforme ; puis une autre photo cadrant plein pot un parterre de fleurs de toutes les couleurs. Comparez alors le poids des deux clichés.

Par contre, si vous les convertissez en TIF, format où chaque pixel est codé, vous verrez que les poids sont identiques et in variables.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

La taille d'image de 42M que vous avez sélectionné est la résolution de 42 Mega Pixels de la photo, soit une taille d'image obtenue de 7952 x 5304 pixels.

Cette résolution de 42M (mega pixels) sera la même quelques soit la qualité choisie: RAW, Fine, ...

On ne peut pas sélectionner une taille en Mega Octec d'un photo prédéfini sur les appareils photo.

Comme l'explique Pegaze77, la taille en Mega Octec (espace occupé des données d'une photo sur la carte mémoire) d'un photo dépend de la compression choisie mais aussi de la composition de l'image.

 

profile.country.FR.title
Joel__P
Explorateur

Merci à Glazz77 et Glaculok pour la precision de leurs explications. Cest tout à fait conforme à ce que j'avais precedement remarqué sur un autre apn, Me voilà bien renseigné.