annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Tache ronde Sony Alpha

profile.country.FR.title
reist59
Nouveau

Tache ronde Sony Alpha

DSC02318.JPG

 

Bonjour,

 

J'utilise un Sony A 5100, et comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai une petite tache ronde en haut à gauche de cette dernière, principalement sur fond bleu.

Pourtant j'utilise un filtre pour éviter ce genre de problème, j'ai donc enlevé le filtre, mais la tache est toujours présente sur les photos.

J'ai donc j'ai nettoyé l'objectif (poire souflante et chiffont doux), malgré tout la tache est toujours présente.

 

Comment cela est-il possible ? Et comment cette tache a pu apparaitre malgré le filtre de protection ?

Sachant que je n'ai fait aucun changement d'objectif photo.

 

Si vous avez des idées de réponses pour résoudre ce casse tête, je suis prenneur, d'avance merci.

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Ça ressemble fort à une impureté sur le capteur.

Même sans enlever l'objectif, des poussières peuvent être aspirées lorsque 'on gfait varier la longueur de l'obectif (cas du zoom) ou s'infiltrer, soit par le compartiment de la batterie, soit par le logement de la carte mémoire.

S'il s'agit d'une tache grasse, elle peut provenir de résidus de lubrification de l'obturateur, quinsont projetés lors du déclenchement.

En clair, vous avez tenté de nettoyer les éléments externes alors que la cause semble plutôt sur le capteur.

 

S'il s'agit d'une impureté sèche, utilisez votre poire sur le capteur. Un pinceau électrostatique est également efficace, mais il faut en possèder un.

S'ilo s'agit d'une impureté grasse (confirmée par échec de plusieurs tentatives de la procédure précédente) , il faut intervenir avec un bâtonnet stérilisé swab et de l'alcool isopropylique (on trouve cela en magasin de photographie ou sur le Net), ou confier votre appareil pour nettoyage du capteur dans un magasin photo pratiquant cette intervention.

Dans tous les cas, n'utilisez surtout pas un chiffon, même doux, sur le capteur.

profile.country.FR.title
reist59
Nouveau

Merci pour votre aide précieuse :slight_smile: