annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Réglage couleur, luminosité, contraste sur Appareil Reflex numérique

profile.country.fr_FR.title
Rablou
Visiteur

Réglage couleur, luminosité, contraste sur Appareil Reflex numérique

Bonjour à tous,

1. Juste un amateur débutant mais passionné de photo, je viens d'acquérir mon premier reflex DSLR A500L. J'ai eu la satisfaction de faire quelques photos mais je ne suis pas très satisfait de mes résultats (couleur, luminosité, contraste, ...)
Existe-t-il des guides pour le réglage de ces paramètres ?

2. Je souhaite acheter un téléobjectif - pas trop cher :slight_smile: -  et voudrais avoir  des conseils des gens plus expérimentés que moi. Je souhaite faire des photos d'animaux sauvages, évènements sportifs,... (mon appareil est équipé d'un objectif standard SAL1855)

Merci pour les réponses.

A bientôt.

Rablou

Balises (2)
4 RÉPONSES 4
profile.country.fr_FR.title
corsaira26
Visiteur

Bonjour.

il te faudrais un 18/270,car ce que tu possédes ne vas pas du tout....

Avec ce télé,tu peux faire à peu prés tout,avec l'avantage de ne plus changer constamment d'objectifs selon le sujet.

Prends le tamron 18/270,il est vraiment bien et pas lourd de surcroit!!!.

Amuse toi bien!.

ALBIN.

profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

Pour la question 1 essaye de prendre tes photos en RAW puis d'utiliser le logiciel Sony pour faire les réglages et obtenir de bons résultats. Essaye le mode RAW + JPG pour voir la différence entre les deux.

Depuis que je l'ai essayé je n'utilise plus que ce mode de prise de vue, les latitudes de corrections sont bien plus grandes ce qui permet entre autre de dynamiser une photo terne et même de ratrapper une sous exposition d'une ou deux IL.

Le traitement par un PC est bien plus efficace que celui du boitier qui doit être très rapide, en RAW le boitier ne fait plus rien d'autre qu'enregistrer les données brutes du capteur, sans compression et avec une dynamique plus grande.

Attention chaque photo prendra 3 à 10 fois plus de place sur la carte mémoire.

Pour la 2, sport et animaux, prends un 200mm (300 en APS-C) lumineux (ouverture focale la plus grande, f3,5 ou mieux 2,8), tu peux voir les tests chez DXO Labs

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

D'une manière générale, les reflex, et notamment les Sony, délivrent des couleurs et contrastes naturels, qui peuvent paraître "pâles" aux habitués des bridges et sur tout des compacts qui, eux, délivrent des clichés artificiellement flatteurs car sur-saturés, accentués, sur-contrastés.

Certains modes du reflex permettent d'aller dans ce sens (comme le mode vivid par exemple - voyez la notice). Toutefois, il vaut mieux utiliser un soft de retouche en travaillant sur une copie, ce qui permet de revenir à l'exposition de base en cas d'insatisfaction (contrairement aux modes).

Mais le plus efficaces est de prendre ses photos en RAW et de les dématricer avec le logiciel fournit par Sony. Vous pourrez alors agir sur tous les paramètres pour éditer vos photos avec l'apparence qui vous satisfait le mieux.

Concernant les téléobjectifs, ceux à très large range sont les moins qualitatifs. Ils ne sont qu'une suite de compromis, sachant qu'un objectif est optimisé pour une focale particulière, ou une plage de focales très étroite.

En clair, un 18-200, 18-250 ou 18-270 sera moyen à toutes les focales, voire bon sur une plage étroite en fermant déjà pas mal le diaphragme (donc nécessite beaucoup de lumière). Ils sont passables dès qu'il fait moche ou sombre. De toute façon, ils sont assez chers au regard de la qualité des photos obtenues. Ils n'ont comme avantage que d'éviter le démontage.

Il ne faut pas se leurrer : un bon téléobjectif, à mise au point rapide et excellent piqué en toute circontance coûte très cher. Donc, reste à connaître votre budget pour vous diriger vers une solution la moins mauvaise. Pour les animaux sauvages, il faudrait aussi savoir lesquels et dans quels conditions : on ne prend pas un oiseau avec le même matériel qu'un cerf. Idem pour le sport : quel sport, en intérieur ou en extérieur ?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En sport et animaux, encore faut-il savoir lesquels.

Avec les distances de sécurité par exemple en sports mécaniques, ou pour shooter des petits volatiles  dans une forêt, même en APS-C (avec la multiplication par 1,5 de la focale équivalente), 300 mm seront souvent trop courts. Ce pourquoi je demandais à Rablou de préciser son domaine d'emploi.

Attention aussi aux ouvertures trop grandes sur des sujets rapides pris à focale élevée : la profondeur de champ excessivement faible pourra poser problème au regard de la vitesse de variation instantanée de la distance : en autofocus avec suivi (mode AF-C), il s'écoule un certain temps entre la mesure de distance par le(s) collimateur(s), le déroulement de l'algorithme de calcul, la commande vers l'objectif et le recalage des lentilles de mise au point. Laps de temps durant lequel le sujet s'est déplacé et a pu sortir de la plage de netteté, ou pour le moins en être aux limites, avec pour conséquence une photo "molle" (manquant de piqué).