annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Probleme photo floue

profile.country.FR.title
abpdesigncenter
Nouveau

Probleme photo floue

Bonjour a tous, je precise que je suis amateur dans la photo. La plupart de mon temps je prend des photos avec mon smartphone.

le week-end dernier je suis allé dans le sud avec des amis pour un sejour et j'ai sauté de cap en achetant un Hybride sony pour l'occasion. j'ai acheté un pack a 1500 euros chez fnac ( sony a7 mark ii + 28 - 70 + 50mm ) 

j'ai donc essayé mon nouveau bijou sur place. je le repette je suis tres novice et donc je shoot essentiellement en mode AUTO. malheureusement au moment de visioner les photos je me rend compte qu'elles sont toutes ou presque floue. j'ai l'impression que l'autofocus ne cible pas la personne en face ou la voiture ( je prend souvent des voiture immobiles ) exemple je prend une voiture en photo et j'ai l'impression que le focus se fait sur le phares et que tout le reste est floue . et meme le phares qui reste plus net que le reste de la photo je ne le trouve pas super en qualité.

Je sais que les hybride de chez sony ne sont pas vraiment fait pour les amateur et que je dois tres certainement faire quelque chose qui ne va pas, mais je trouve vraiment bizarre le fait d'avoir des photos floue en mode "auto inteligent" sans avoir touché au réglage d'usine. 

avez vous des conseils s'ils vous plait ? 

cordialement.

1 RÉPONSE 1
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,
Il faut déjà revenir à quelques fondamentaux de la prise de vue et du matériel photo.
Et déjà déterminer si votre constat n'est qu'une impression de manque de netteté, ou bien vraiment du flou.
En effet, les images d'un capteur de 24 Mpix observées sur un écran d'ordinateur paraissent souvent manquer de "peps". Or lorsque vous zoomez très fort sur un détail qui était situé dans l'endroit de la mise au point, vous vous apercevez que ça fourmille de détails.
Par ailleurs, vous êtes certainement pollué par les photos prises au smartphone. Sachez que la profondeur de champ (zone de netteté devant et derrière l'endroit de la mise au point) est inversement proportionnelle à la dimension de la diagonale du capteur. En clair, avec le petit capteur du smartphone, l'image est quasiment nette partout. A l'inverse, avec un grand capteur de 24x36, la zone de netteté sera très faible autour de l'endroit de la mise au point.
En outre, ces observations sont factorisées par l'ouverture du diaphragme : plus l'ouverture est grande, plus la zone de netteté sera faible (et inversement). Si jamais vous avez réalisé vos photos dans un environnement sombre, l'automatisme aura ouvert d'autant plus le diaphragme pour faire en sorte que le cliché ne soit pas sous-exposé. Donc, la précision de la mise au point sera d'autant plus critique. En parallèle, et toujours dans le même but de satisfaire la bonne exposition, l'automatisme va diminuer la vitesse d'obturation : donc si le sujet bouge un peu, ou si vous faites bouger l'appareil lorsque vous appuyez sur le déclencheur, vous courrez le risque d'avoir toute l'image un peu floue, ou manquant de piqué.
En clair, sur tous les appareils photo à capteurs moyens (format APS-C) ou grands (24 x 36), l'automatisme a ses limites, qui sont plus étroites que ce que le néophytes peut croire : ça marche bien sur les paysages et sujets fixes et en extérieur par beau temps. Et c'est à peu près tout.

 

Sur Internet, vous trouvez de nombreux tutos destinés aux débutants. Il est en effet absolument nécessaire de comprendre les interactions entre ouverture, vitesse, focale, sensibilité pour assurer les bons paramétrages de nos appareils en fonction de la situation à immortaliser. Car ils ne sont pas si intelligents que leurs fabricants le prétendent. En effet, vous, vous savez ce que vous voulez prendre en photo ; pas votre appareil. Même si les modes "tout faits" (sport, nocturne, portrait, ...) resserrent la plage du paramètrage pour aider à traiter le domaine. Par exemple, avec le mode "sport", l'appareil ne sait pas si vous photographiez un cycliste qui roule à 20 km/h ou un bolide qui se déplace à 200 km/h !