annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Avis sur la visé électronique du A55 ???

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
anmenet
Visiteur

Avis sur la visé électronique du A55 ???

Bonjour,

J'hésite pour l'achat d'un nouveau boitier Sony.

Je suis intéressé pas le A55 mais j'ai peur d'etre déssus par le viseur électronique, faut t'il dépnsé plus pour un viseur de meilleur qualité comme sur le A65 ?

J'attend vos avis avec impatience Sonny A55 599€ chez boulanger.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

De l'avis de ceux qui sont passé d'un A55 (ou 33) à un A65 (ou A77), le gap est énorme.

Reste que si c'est la seule raison de choisir le 65 au lieu du 55, ça fait cher pour en bénéficier.

Il n'y a pas que le viseur à prendre en compte :

- le capteur (24 Mpix au lieu de 16... à condition d'en avoir l'utilité ; ça permet de croper d'un rapport 1,5 en conservant la définition d'un 12 Mpix).

- la réactivité de l'AF

- une meilleure ergonomie (plus de fonctions en accès directs, dont certains boutons assignables).

- la latence du déclenchement du flash (point noir sur le A55, rédhibitoire en reportage).

pour ne citer que les principaux.

Maintenant, si comme beaucoup vous préférez un véritable viseur optique, bien que plus petit que l'EVF, vous pouvez vous diriger vers l'Alpha 580, qui possède exactement les mêmes caractéristiques que le A55. Il a même un meilleur rendement (pas de perte de lumière au travers du miroir semi-transparent). Seule la vidéo ne bénéficie pas de la mise au point auto (permise par le miroir semi-transparent du A55). Mais comme un reflex est avant tout un appareil photo... Et en MAP manuelle, au moins la vidéo ne pompe pas sans arrêt dès qu'elle perd la cible. Par ailleurs, pas de latence au déclenchement du flash sur le A580.

Par contre, il est moins bien distribué en France, et coûte un peu plus cher que le A55... mais moins que le A65.

Puisque vous parlez de Boulanger, pourquoi ne pas aller prendre en main un A55 dans ce magasin ? Par contre, attention, son viseur électronique est assez satisfaisant en intérieur. C'est en plein soleil qu'il avoue ses limites, à cause du manque grave de dynamique. Le A65 "serait" en net progrès sur ce point, mais toujours pas au niveau d'un vrai viseur.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

De l'avis de ceux qui sont passé d'un A55 (ou 33) à un A65 (ou A77), le gap est énorme.

Reste que si c'est la seule raison de choisir le 65 au lieu du 55, ça fait cher pour en bénéficier.

Il n'y a pas que le viseur à prendre en compte :

- le capteur (24 Mpix au lieu de 16... à condition d'en avoir l'utilité ; ça permet de croper d'un rapport 1,5 en conservant la définition d'un 12 Mpix).

- la réactivité de l'AF

- une meilleure ergonomie (plus de fonctions en accès directs, dont certains boutons assignables).

- la latence du déclenchement du flash (point noir sur le A55, rédhibitoire en reportage).

pour ne citer que les principaux.

Maintenant, si comme beaucoup vous préférez un véritable viseur optique, bien que plus petit que l'EVF, vous pouvez vous diriger vers l'Alpha 580, qui possède exactement les mêmes caractéristiques que le A55. Il a même un meilleur rendement (pas de perte de lumière au travers du miroir semi-transparent). Seule la vidéo ne bénéficie pas de la mise au point auto (permise par le miroir semi-transparent du A55). Mais comme un reflex est avant tout un appareil photo... Et en MAP manuelle, au moins la vidéo ne pompe pas sans arrêt dès qu'elle perd la cible. Par ailleurs, pas de latence au déclenchement du flash sur le A580.

Par contre, il est moins bien distribué en France, et coûte un peu plus cher que le A55... mais moins que le A65.

Puisque vous parlez de Boulanger, pourquoi ne pas aller prendre en main un A55 dans ce magasin ? Par contre, attention, son viseur électronique est assez satisfaisant en intérieur. C'est en plein soleil qu'il avoue ses limites, à cause du manque grave de dynamique. Le A65 "serait" en net progrès sur ce point, mais toujours pas au niveau d'un vrai viseur.

profile.country.fr_FR.title
anmenet
Visiteur

Merci Beaucoup pour cette analyse complète !!!

Je suis bien allé chez Boulanger pour tester le A55 en sachant d'avance que je n'aurais pas un véritable avis sur le viseur. Mais le vendeur ne pouvais me proposé qu'une mise en main car il n'a pas de batterie pour les essayés Pas mal !!!

Merci pour votre conseil pour votre conseil pour la A580 je pense me diriger là dessus. Je suis quand même curieux d'essayé un A65 je suis réticent à ce viseur sans l'avoir testé.

Avez vous essayé ce nouveau viseur quel en est votre impression ?

Encore merci.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

(Au passage, désolé pour mon message doublé - c'est un bug de ce forum et ce n'est pas la première fois. Mais la dernière fois j'ai voulu effacer l'un des doublons, et... les deux posts ont été effacés ! Aussi, je laisse tel quel).

Il est impensable qu'un magasin ne puisse proposer l'essai d'un APN sous prétexte que la batterie n'est (soit disant) pas dispo. Comment évluer le viseur numérique ? Comment estimer la réactivité, ? Comment apprécier la photo faite ? Comment évaluer l'ergonomie des menus ? Etc.

Sans compter que le modèe exposé est bien sorti d'une boîte complète où se trouvaient tous les accessoires accompagant l'appareil !

Il y a alors un contournement : commander via le site du magasin pour bénéficier des 7 jours "satisfait ou remboursé".

Au passage, depuis la sortie des A65 et A77, on commence à trouver des A55 sur le marché de l'occasion, donc récents. A surveiller que le vendeur tienne compte du prix du marché actuel et non pas de fixer son prix en fonction de celui auquel il a acheté.

Pour répondre à votre question, je n'ai pu prendre en main les 65 et 77 qu'au salon de la photo ; donc en intérieur. Or en intérieur, le 55 faisat déjà illusion. C'est surtout en extérieur que tout se gâte. Le vseur ne sert plus alors qu'à "cadrer" son sujet : la beauté de la photo, on la découvre ensuite... ou pas.

Ceux qui ont le plus apprécié le A55 sont ceux qui font régulièrement des photos en milieux sombres (boîte de nuit, concerts, spectacles, expos, musées...).

Par contre, des correspondants faisant eux aussi de la photos dynamique (oiseaux, motos, rallyes...) m'ont assuré que le viseur du 65 (et donc du 77) permettait de suivre aisément une cible. Aucun d'eux hélas ne réside près de chez moi pour que je puisse faire des essais ; et la saison sportive automobile s'est achevée hier pour ce qui me concerne : hier, je n'avais pris que le 580 et un 70-400 (d'habitude je préfère prendre mon A700 pour les photos en piste) pour couvrir une prise en mains de Subarus sur un circuit de rallye cross... avec le soleil en contre jour. Sur ce contre-jour, qu'aurait donné le viseur électronique ?...

profile.country.fr_FR.title
-Mathilde-
Visiteur

Bonjour Pegaze77,

Merci de votre participation active et cordiale sur le forum. Une copie du message choisi comme "bonne réponse" apparait toujours immédiatement en dessous de la question.

Si ce n'est pas cela que vous pensez être bug, pourriez-vous m'en informer ?

Bonne journée :slight_smile:

Mathilde

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Merci, Mathilde, pour cet éclairement. Je n'y avais jamais prêté attention. Car après avoir revisité des anciens posts pour confirmer vos dires, sur beaucoup cette "répétition" (en fait une sélection de la réponse à plus opportune - validée par qui ? Un modérateur ou le questionneur initial ?) ne fait pas suite immédiate à ladite intervention.

Etant donné un (cette fois ci, vrai... et déjà signalé à Pascal par téléphone) bug activant alernativement et aléatoirement les versions anglophone et française du forum, je n'avais pas interprété correctement les raisons du label "Answer" introduisant mon intervention.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour anmenet

Lu sur le site de Boulanger :

« Chez Boulanger, vous avez le droit de changer d'avis !

Nous nous engageons à vous rembourser tout produit non déballé, ou à vous échanger tout produit ouvert et retourné complet dans son emballage d'origine dans les 15 jours suivant votre achat. »

profile.country.fr_FR.title
anmenet
Visiteur

L'idée est bonne mais je pense pas que le A55 soit fait pour moi !!! Il resta aussi a savoir de quel type de remboursement il s'agit Bon d'achat ou pas ??? En tout cas merci Pegaze 77 !!

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Au cas où vous retiendriez le A580, sachez qu'il est difficile à trouver en France (c'est plus facile sur le web). Et surtout que son prix se situe en moyenne à mi-chemin entre la promo de Boulanger pour le A55 et le tarif du A65. Il existe des sources moins onéreuses, mais où la disponibilité est aléatoire et le suivi peut-être moins sûr.

A tel point que le mien a fait déjà l'objet de propositions de rachat suite à l'évocation possible de la vente d'un de mes deux boîtiers possédé (A700 et A580) si jamais je muterais prochainement sur le A77...

profile.country.fr_FR.title
anmenet
Visiteur

Il est disponible sur Pixmania 😉