annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony A350 18-200mm

profile.country.fr_BE.title
djet4860
Visiteur

Sony A350 18-200mm

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai une bande floue qui apparait a gauche sur toutes mes photos.
Sur un autre forum, on m'a dit que le problème viendrait du fait que mon objectif serait décentré, est-ce possible ? quel remède ?

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Avant d'apporter une réponse catégorique, il faudrait déjà tester le boîtier avec un autre objectif pour examiner si le défaut s'observe toujour ou pas.

Car il y a d'autres raisons à ce genre d'observation.

Est-ce que la bande floue est toujours de même dimension lorsque vous faites un cliché à la focale 18 mm, puis un autre à la focale 200 mm ?

Est-ce que cette bande floue passe progressivement au net ou est-ce que la frontière flou/net est brutale ?

profile.country.fr_BE.title
djet4860
Visiteur

Je pense a essayer mon boitier sur un autre objectif mais pour le moment je n'ai trouver encore personne avec un objectif compatible. De plus, il est pour moi impossible pour le moment de me rendre dans un magasin pour essayer un autre objectif.

La bande flou n'apparait pas tout le temps lorsque je change de focale. J'ai remarquer également qu'elle disparaissait selon le temps (soleil, nuageux,...). En focale 18mm, elle est présente tout le temps. Plus haut ça varie.

Pour finir, la frontière flou/net est brutale et parfaitement verticale.

Précision, il y deux mois, après avoir remis mes batteries dans mon grip, j'ai rallumer trop vite mon appareil. Je n'ai pas attendu que la petite lumière rouge s'allume. Résultat, impossible d'allumer mon appareil. Ce n'ai que deux semaines plus tard, juste avant de l'envoyer en réparation, que j'ai eu l'idée de le rallumer et la paf, il s'est rallumer. Et depuis, j'ai eu une bande floue.

Merci de ton aide Pegaze77

djet

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Vos explications complémentaires me laissent sceptique.

En effet, la bande floue aléatoire en haute focale, mais toujours présente à courte focale incriminerait le zoom.

Par contre la frontière flou/net brutale incriminerait soit l'étage électronique exploitant les charges électriques issues du capteur, soit la liaison physiques entre le capteur (suspendu) et les étages suiveurs.

Dans le cas enfin d'un décrochage du capteur de son support de stabilisation, l'image serait décentrée en permanence ou la transition serait progressive (capteur non perpendiculaire à l'axe optique).

Lorsque la stabilisation est enclenchée, voyez-vous l'indicateur des vibrations évoluer dans le viseur lorsque votre main tremble ?

Votre dernière précision me laisse également perplexe. Je n'ai jamais pris aucune précaution quant au timing suivant l'insertion de la batterie dans son logement. Je ne me souviens pas non plus avoir commis l'éventuelle erreur de ne pas éteindre le boîtier pour changer de batterie (ce qui reviendrait à la même chose que ce que vous décrivez). Il m'est arrivé par contre de planter un boîtier en enchaînement trop vite une succession d'actions (nécessite soit d'éteindre l'appareil, soit même d'enlever et de remettre la batterie).

Si la "panne" constatée est consécutive à cette opération, peu probable que le 18-200 en ait mécaniquement souffert. Je pencherais plus pour un problème électrique ou électronique dans le boîtier. Ce qui de toute façon n'est pas de votre ressort. Mais de celui du SAV…

Et là, soit vous êtes toujours sous garantie, soit hélas vous ne l'êtes plus.

"Hélas", car la main d'œuvre dans ce domaine coûte très cher. Il faut voir si la valeur du boîtier justifie ou non une intervention, au regard du prix d'un appareil neuf plus récent, voire d'un boîtier d'occasion. Vous pouvez toujours demander un devis chez le réparateur agréé Sony sur Paris (il vous en coûtera 25 €, déduit du coût de la réparation si vous donnez suite).

Avant cela, après avoir vérifié le bon fonctionnement de la stabilisation (voir plus haut), tentez tout de même deux opérations :

  • dans les menus, vous devriez trouver une commande de réinitialisation de l'appareil (une espèce de "CTRL + SUPP photographique"). Exécutez là.
  • Si pas d'effet, ôtez la batterie durant au moins 24 h (pour que la batterie de sauvegarde interne des paramètres se vide complètement), voire même 48 h avant de la remettre et de faire des essais.