annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

quel objectif pour photo panoramique

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
RIGEL.19
Explorateur

quel objectif pour photo panoramique

Bonjour ! dernièrement j'ai acheté l'alpha 55 ,le panoramique c'est bluffant avec le 18/55 ,quel objectif utiliser

pour avoir un piqué au top afin de faire tirer des photos 111x25 format  SONY.

Merci de votre réponse.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Rigel,

Déjà, en théorie, n'importe quelle focale peut être utilisée, en adaptant sa vitesse de balayage à l'angle de prise de vue. La réussite technique tient essentiellement à la superposition des enchaînements des vues (il m'est arrivé de faire des panoramiques à la focale 70 mm de mon 70-400).

Pour un meilleur piqué que celui du 18-55 "de base", il faut taper dans des zooms qualitatifs, genre Tamron 17-50 2.8 ; chez Sony, le Zeiss 16-80 est très bon en piqué au centre, mais moins homogène que le Sigma 17-70 HSM, pourtant beaucoup moins cher, mais qui est moins bon en distorsions en basse focale.

Il faut éviter les plus courtes focales de ces zooms, car la déformation géométrique peut nuire à la définition sur les raccordements. Mieux vaut les régler au moins à 22 mm par exemple. De même, le piqué maximal sera obtenu à partir de f:5.6 et au mieux autour de f:8 (il faut pour cela utiliser le mode A pour imposer l'ouverture).

Pour le A77, Sony a sorti un 16-50 2.8 SSM, dont les courbes du piqué ne m'ont personnellement pas emballé plus que ça, ni son homogénéité. Souvent testé sur le A77, ses légers défauts géométriques sont auto-corrigés en jpg par le firmware dudit boîtier. Par ailleurs, il n'est pas spécialement bon marché lorsque acquis séparément.

Une idée très approximative des tarifs :

Sony 16-80 3.5-4.5 (AF par le boîtier) : 650 €

Sony 16-50 2.8 ssm : 690 €

Tamron 17-50 2.8 : 350 €

Sigma 17-70 2.8-4 HSM (et proxy-photo) : 390 €

J'ai volontairement zappé les solutions coûtant plus de 1000 €...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Rigel,

Déjà, en théorie, n'importe quelle focale peut être utilisée, en adaptant sa vitesse de balayage à l'angle de prise de vue. La réussite technique tient essentiellement à la superposition des enchaînements des vues (il m'est arrivé de faire des panoramiques à la focale 70 mm de mon 70-400).

Pour un meilleur piqué que celui du 18-55 "de base", il faut taper dans des zooms qualitatifs, genre Tamron 17-50 2.8 ; chez Sony, le Zeiss 16-80 est très bon en piqué au centre, mais moins homogène que le Sigma 17-70 HSM, pourtant beaucoup moins cher, mais qui est moins bon en distorsions en basse focale.

Il faut éviter les plus courtes focales de ces zooms, car la déformation géométrique peut nuire à la définition sur les raccordements. Mieux vaut les régler au moins à 22 mm par exemple. De même, le piqué maximal sera obtenu à partir de f:5.6 et au mieux autour de f:8 (il faut pour cela utiliser le mode A pour imposer l'ouverture).

Pour le A77, Sony a sorti un 16-50 2.8 SSM, dont les courbes du piqué ne m'ont personnellement pas emballé plus que ça, ni son homogénéité. Souvent testé sur le A77, ses légers défauts géométriques sont auto-corrigés en jpg par le firmware dudit boîtier. Par ailleurs, il n'est pas spécialement bon marché lorsque acquis séparément.

Une idée très approximative des tarifs :

Sony 16-80 3.5-4.5 (AF par le boîtier) : 650 €

Sony 16-50 2.8 ssm : 690 €

Tamron 17-50 2.8 : 350 €

Sigma 17-70 2.8-4 HSM (et proxy-photo) : 390 €

J'ai volontairement zappé les solutions coûtant plus de 1000 €...

profile.country.fr_FR.title
RIGEL.19
Explorateur

Bonjour pégaze ,

Merci pour cette réponse rapide,j'ai bien noté les conseils,cependant,est-ce que je peut prendre une focale

fixe genre 35/1,8 ou bien 50/1,8 .

Merci

ps.Avec ce nom Pégaze est-ce que je n'aurai pas à faire à un astronome amateur comme moi,

Ce message a été modifié par: RIGEL.19

Ce message a été modifié par: RIGEL.19

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il est certain qu'une focale fixe conviendra parfaitement. D'autant que ces objectifs ne souffrent d'aucun compromis quant à l'optimisation pour une plage de focales.

Ne venant ici que lors de mes "pauses techniques", je n'ai pas pris le temps de rechercher si des bancs d'essais en avaient déterminé les courbes de transfert.

Je sais simplement qu'il existe un 30 2.8 macro et un 35 1.8 pour ce qui concerne les focales proches du standard pour l'APS-C. Le 50 sera en outre approprié pour faire du portrait, même si on utilise pour ça une focale un peu plus longue (genre 80 mm). Le fait que ça ouvre beaucoup par contre n'apportera rien en panoramique vu que vous aurez intérêt à fermer le diaph suffisamment pour que votre profondeur de champ assure la netteté de tout ce que rencontrera votre appareil lors du balayage.

En aparté, non je ne verse pas du tout dans l'astronomie. Je suis certes assez souvent dans les nuages, mais jamais plus haut... C'est une autre connotation qui m'a conduit à choisir ce pseudo...

profile.country.fr_FR.title
RIGEL.19
Explorateur

Merci Pégase de tous ces renseignements,je pense que je vais opter pour le tamron 17/70 qui est plus dans mes prix que les autres objectifs.

pour ce qui est d'avoir la tête dans les nuages je connais , mais je l'ai aussi  dans les étoiles.

Merci encore et à une prochaine fois.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Attention Rigel : si c'est vraiment le 17-70 2.8-4 que vous désirez, c'est un Sigma (et non Tamron, qui ne propose pas cette plage de focales)

Que vous l'achetiez neuf ou d'occasion, exigez le modèle estampillé "compatible avec les Sony A33 et A55" (c'est inscrit sur la boîte).

Le Sigma 17-70 a d'abord été produit sans motorisation d'AF (c'est le moteur du boîtier qui commande le point) ni stabilisation optique. On ne le trouve alors qu'en occasion et ce modèle fonctionne correctement sur votre A55.

Puis Sigma a sorti l'an passé une version HSM et optiquement stabilisée de ce zoom. C'est l'AF par le micromoteur HSM intégré qui n'était pas compatible avec le fonctionnement des Sony SLT (mais aucun pb sur les Sony à viseur optique). Sigma assure gratuitement la mise à jour du firmware de ce zoom pour assurer la compatibilité ; les productions plus récentes l'étant d'office.

Avec lui, il faut utiliser soit la stabilisation optique, soit la stabilisation mécanique par le capteur du A55. Jamais les deux ensemble (qui rentreraient en "speudo" résonance).

La stabilisation optique est pratique pour la vidéo faite avec le A55, car elle élimine le bruit des actionneurs de la stabilisation capteur. Le micromoteur HSM est également plus silencieux.

Enfin, ce zoom, qui almiente parfaitement les 16 Mpix de votre capteur, permet également de faire de la proxy photo particulièrement rapprochée, à quelques cm seulement de la lentille frontale.

profile.country.fr_FR.title
RIGEL.19
Explorateur

Merci de corriger cette erreur,c'est bien le Tamron 17/50 et non 17/70 Sigma que je vais prendre.

profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

Pour faire un panoramique avec un bon piqué je préfère utiliser une focale longue avec une ouverture moyenne (celle qui donne le meilleur piqué, voir les tests dpreview ou DXO lab) et ensuite les assembler avec un logiciel même gratuit.

APN en manuel et focus en manuel (prendre la valeur moyenne et bloquer tout pour toutes les photos)

Ca donne une photo de 75 à 100 Mp avec un détail très fin.

Un exemple 5 x 24 MP réduites après assemblage à 50 Mp (pour encore plus de piqué) avec un CZ 135mm à 2,8 (equiv 85mm en format aps-c)

62914295.jpg

crop.jpg

Crop 100% d'une partie du batiment à gauche du panorama

Détails sur http://www.panoramio.com/photo/62914295

Ce message a été modifié par: Jacques95

Ce message a été modifié par: Jacques95

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Entre nous, j'ai toujours réalisé mes panoramiques en les raccordants "à la main" avec la gestion des calques de mon logiciel de retouche. Pour gérer les chmpas important, je prends bien sûr les photo en mode vertical, pour moins de déformations angulaires.

Il n'y a que depuis l'acquisition du A580 (en complément de mon A700) que je me suis un peu amusé avec la fonction panoramique automatique... qui n'est cependant pas toujours fiable : de temps à autre, on observe des décalages verticaux parasites, que l'on ne peut guère rectifier vu que l'on ne dispose pas des clichés élémentaires. On va dire que c'est "impressionnant" pour qui n'est pas porté sur la retouche et le montage. En plus, le fichier résultant n'est pas très lourd, et ça prend peu de place sur la carte mémoire vu que les photos émentaires ne sont pas conservées.

Les A66 et A77 sont-ils en progrès là dessus ?

En tout cas, pas question de faire du RAW dans ce mode "tout fait".

Votre méthode, Jacques, comme la mienne nécessite une bonne puissance du PC, et surtout beaucoup de RAM. Votre résultat est impressionnant car il a impliqué en plus une bonne maîtrise de la photo nocturne : sans avoir passé beaucoup de temps dans l'observation, je n'ai toutefois pas décelé de portions cramées dans les zones éclairées. Bref, de quoi remplir un grand mur tout en conservant force détails. Bravo !

profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

Merci Pegase,

Dans l'exemple ci-dessus il y a 5 raws soit 150 Mo sur la carte, pose après vérification map et niveaux de 5x0,5 sec.

Traitement identique pour les 5 par DXO (bruit et lighting), assemblage automatique, crop et réduction pour passer sur Panoramio.

L'original fait 75 Mp, le plus compliqué a été de trouver le bon compromis lighting/bruit qui reste présent dans le ciel.

J'ai fais la même photo avec le CZ 24/70 à 70mm en trois photos mais le résultat est beaucoup moins probant qu'une focale fixe.

Ce message a été modifié par: Jacques95

Ce message a été modifié par: Jacques95