annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Hyperfocale zv-e10 avec l'objectif kit

RÉSOLU
profile.country.FR.title
iv73nikolov
Explorateur

Hyperfocale zv-e10 avec l'objectif kit

Salut à tout le monde,

J'essaye de régler la hyperfocale sur mon zv-e10 avec l'objectif kit 18-55 et je n'arrive pas - tout est flou. Apparamment jej ne fais pas quelque chose comme il faut. Pourriez-vous me donner des conseils et partager vos pratiqus?

4 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
manu7III
Membre

Bonjour,

 

Il faudrait un exemple pour y voir plus net (désolé), surtout la focale et la vitesse choisie.

Tout est flou... de focus ou de bougé ?

 

J'utilise une app sur mon smartphone androir, HyperFocal, qui permet de connaître les paramètres hyperfocale selon le boitier, mais zv-e10 n'y est pas (le demander ? choisir un boitier aps-c approchant ?) et l'ouverture choisie, la focale et donne le diaph et la distance de focus et sa profondeur.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si le but est simplement d'avoir l'ensemble de l'image net, il faudrait commencer par fermer le diaph pour augmenter la profondeur de champ. Car sur une grande ouverture (donc profondeur de champ restreinte), se référer à l'hyperfocale sera forcément un échec.

Sans compter que l'objectif de kit n'est pas une référence en matière de qualité optique. Pour ce genre de zoom, la qualité est optimale pour une ouverture autour de F/8. Ouverture pour laquelle la zone de netteté sera beaucoup plus étendue. D'autant que sur une image statique et parfaitement éclairée, point n'est besoin d'utiliser une vitesse d'obturation aussi rapide que les 1/500e que vous avez programmés.

En utilisant le mode semi-auto A (priorité à l'ouverture), vous pourrez imposer cette ouverture F/8 à votre appareil.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
manu7III
Membre

L'app HyperFocal le montre bien, pour un APS-C (j'ai choisi le SLT-A99), avec un 25mm et une ouverture de 4, l'hyperfocale couvrira de 1.941m à 6.603m, focus à 4,662m.

Avec un diaph à 5.6 les distances sont 1.693m et 13.141m, focus à 11,448m.

Donc normal que l'arrière plan lointain soit flou.

Et à 8, on a 1,434m et l'infini, focus à 2,751m. 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
manu7III
Membre

Bonjour,

 

Il faudrait un exemple pour y voir plus net (désolé), surtout la focale et la vitesse choisie.

Tout est flou... de focus ou de bougé ?

 

J'utilise une app sur mon smartphone androir, HyperFocal, qui permet de connaître les paramètres hyperfocale selon le boitier, mais zv-e10 n'y est pas (le demander ? choisir un boitier aps-c approchant ?) et l'ouverture choisie, la focale et donne le diaph et la distance de focus et sa profondeur.

profile.country.FR.title
manu7III
Membre

android et pas androir (qui est l'inverse d'anvers, le saviez-vous ? 😂)

profile.country.FR.title
iv73nikolov
Explorateur

Non, je ne le savais pas. :slight_smile:

J'ai pris 2 pfotos avec le 16-55 kit à 25mm, f/4.5, 1/500s. Une des deux est un peu plus flou, l'objectif est églé d'après la formule qui donne 6.94m. L'autre est d'après l'appli Hyperfocal, à 7,3m. Celle-ci est un peu plus claire. Mais les deux sont flous à l'infini.Pour diminuer les tailles es fichiers j'ai coupé les parties gauches des photos, il n'y a pas d'autre traitement, sauf la transformation .arw vers .jpeg

HYPERFOCALHYPERFOCALD'après la formuleD'après la formule

 

  

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Si le but est simplement d'avoir l'ensemble de l'image net, il faudrait commencer par fermer le diaph pour augmenter la profondeur de champ. Car sur une grande ouverture (donc profondeur de champ restreinte), se référer à l'hyperfocale sera forcément un échec.

Sans compter que l'objectif de kit n'est pas une référence en matière de qualité optique. Pour ce genre de zoom, la qualité est optimale pour une ouverture autour de F/8. Ouverture pour laquelle la zone de netteté sera beaucoup plus étendue. D'autant que sur une image statique et parfaitement éclairée, point n'est besoin d'utiliser une vitesse d'obturation aussi rapide que les 1/500e que vous avez programmés.

En utilisant le mode semi-auto A (priorité à l'ouverture), vous pourrez imposer cette ouverture F/8 à votre appareil.

profile.country.FR.title
manu7III
Membre

L'app HyperFocal le montre bien, pour un APS-C (j'ai choisi le SLT-A99), avec un 25mm et une ouverture de 4, l'hyperfocale couvrira de 1.941m à 6.603m, focus à 4,662m.

Avec un diaph à 5.6 les distances sont 1.693m et 13.141m, focus à 11,448m.

Donc normal que l'arrière plan lointain soit flou.

Et à 8, on a 1,434m et l'infini, focus à 2,751m. 

 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

CQFD, merci Manu.

profile.country.FR.title
manu7III
Membre

Pour moi, mais ça se discute éventuellement, le domaine de prédilection pour l'hyperfocale c'est la street photo (aka photo de rue) où, en manuel, c'est "point and shoot" en une fraction de seconde, un peu "ni vu ni connu"...

Ou parfois dans la photo sportive, comme la photo de surf dans l'eau.

Bref, les conditions où on n'a pas (du tout) le temps de laisser l'appareil faire la mise au point, voire pire faire la màp soi-même...

profile.country.FR.title
iv73nikolov
Explorateur

Oui, c'est pour réagir vite à qqche qui se produit vite. Les photos que j'ai envoyées sont juste pour illustrer mes explications. Donc, il faut que je refeme plus le diafragme... Les essais continuent. :slight_smile:

Je vous remercie manu7III et Pegaze77!