Partagez votre expérience!
Bonjour,
Lorsque je veux photographier une pièce dans laquelle il y a des élèments blancs, il y a des hachures grises et blanches sur ces élements blancs ressemblant à un détourage et elles sont mouvantes.
Quel est le réglage à faire pour supprimer cela ?
Par avance merci pour votre retour d'informations
Bien cordialement
JNO
Il faudrait que vous précisiez sur quel écran, et donc avec quelle définition d'écran, vous observez ces hachures.
Car a priori, le fait que vous signaliez qu'elles sont mouvantes, dirige vers un phénomène de battement fréquentiel.
Si vous évoquer une visualisation sur un écran d'ordinateur (et non sur l'écran arrière de contrôle ni dans le viseur de l'appareil), regadez si ce battement évolue lorsque vous zoomez (= vous grossissez) dans l'image.
Car il s'agit probablement d'un effet d'échantillonnage entre la définition de l'image produite par le A77 (6000 x 4000 pixels) et celle de l'écran d'observation (forcément beaucoup moindre).
Toutefois, vu l'interprétation qui peut être faite sur l'énoncer de votre constat, il serait intéressant de poster un exemple à l'échelle 1 (par exemple en téléchargeant la photo sur WeTransfer pour vous l'enoyer à vous-même et en nous communiquant le lien ici, pour qu'on la télécharge). Car poster une réduction risque de faire disparaître le phénomène observé.
Il y aurait bien une autre cause possible ; mais l'observation serait fixe, et non mouvante comme vous le décrivez. Toutefois, précisez quand même avec quel objectif vous avez pris ce genre de cliché, ainsi que vos réglages vitesse/ouverture.
Bonjour,
C'est un appareil photo Alpha 77 II et je constate cela au travers de l'écran situé au dos de l'appareil.
Que je zoome ou pas le phénomène reste identique.
Cela se fait avec tous les objectifs que j'ai et entre autres un Tamron 17/50 mm F/2.8.
Précision importante : ce phénomène n'existait pas il y a 2 jours.
Je vous joins une photo de l'écran prise il y a deux minutes. Ceci est représentatif : on voit bien les hachures et vous pouvez voir les mesures du moment.
Merci d'avoir prêté attention à ma demande et merci pour vos conseils,
Bien cordialement
JNO
cela concerne donc de la visualisation sur l'écran arrière de la photo qui vient d'être prise.
Observez vous la même chose en cadrant via cet écran avant de déclencher ?
Qu'en est-il en visualisant, cette fois dans le viseur électronique, cette même photo ? En effet, la définition du visuer est très supérieure à celle de l'écran arrière.
Enfin, qu'en est-il également de cette photo lorsque vous le regardez sur l'écran de votre PC ?
Si le phénomène concerne uniquement le cadrage puis la visu de la photo sur l'écran arrière, il se peut que ce dernier connaisse une défaillance. Mais si c'est le cas, tous les clichés devraient dès lors être affectés.
TOUTEFOIS : la photo a t-elle été prise à la lumière du jour ou en éclairage artificiel ? La surface blanche que l'on voit en arrière plan provient-elle d'une fenêtre ? Si éclairage artificiel, avec quel type d'éclairage. Car attention aux éclairages de type néon, par exemple, qui provoquent eux aussi des phénomènes de battements. Attention aussi aux conséquences de la saturation par surexposition (cas d'une fenêtre de face en photographie intérieure).
Autre piste : refaites la même photo en modifiant la vitesse d'obturation : si battement il y a, le nombre de raies devrait changer, voire disparaître pour une vitesse non plutiple de 10.
Désolé de m'éparpiller, mais faute d'être chez vous avec le matériel pour réaliser différents tests, j'explore diverses directions au fur et à masure de mes réflexions... Donc essayez de répondre à chacune de mes questions et de mes demandes d'essais. Sinon, on ne pourra avancer. Merci.
Bonjour,
- 1 - Cela concerne la visualisation sur l'écran et dans le viseur
- 2 - Comme j'ai la possibilité d'éteindre l'écran, j'ai la même chose avant et après le déclenchement.
- 3 - La visualisation de la photo sur l'appareil est OK. J'entends par là qu'il n'y a pas de déformation, ni de flou, ni de hachures.
- 4 - La photo a été prise à la lumière du jour et le blanc du fond est la couleur du mur.
- 5 - J'ai modifié l'iso et cela ne changer rien.
La quesrtion que je me pose est : est-ce que le capteur peut-être défectueux ?
En fait, cela fait comme une surexposition ou une saturation de blanc ou une saturation de lumière; je ne sais pas trop. J'essaie aussi de trouver par rapport à un réglage que j'ai effectué mais je ne vois pas la solution.
Bien à Vous
Concernant le point 3, je suppose que vous avez voulu écrire que la photo était correcte, lorsque visualisée sur votre ordinateur ? Si c'est bien le cas, le capteur ne peut être en cause ; sinon, vous verriez les mêmes défauts sur le cliché pris.
Concernant le point 3, modifier la sensibilité ISO n'entraîne pas forcément une modification de la vitesse d'obturation.
Au passage, il faut abandonner les modes auto et P : en particulier pour les sujet fixes, il faut adopter le mode A (Aperture), qui donne la priorité à l'ouverture. C'est en réglant cette ouverture du diaphragme que l'opérateur va maîtriser la profondeur de champ (étendue de la zone de netteté) en fonction de la scène à photographier, ou du type de scène (par exemple : le portrait se fait avec une faible profondeur de champ, pour "isoler" le sujet de l'arrière plan ; a contrario, un paysage réclame généralement une grande profondeur de champ pour être net à 10 mètres comme à 100 mètres). L'appareil règle alors la vitesse en conséquence, et si besoin pousse la sensibilité si vous êtes en ISO auto.
Mais pour les essais demandés, il faut les faire en mode S (Speed = priorité à la vitesse d'obturation), afin de shooter avec différentes vitesses (l'appareil règle alors l'ouverture et l'iSO - si en auto - en conséquence). C'est pour voir s'il y a ou non un effet d'intermodulation ; cela même si je ne suis pas convaincu de cet axe de recherche, vu qua la photo a été prise en lumière du jour (et je suppose, sans flash, merci de me le préciser).
Autre question, car vous n'en parlez pas : sur d'autres cadrages, par exemple pris en extérieur, constatez vous ce phénomène ?
Sinon, au vu de vos nouvelles infos, je me dirigerais plutôt sur un problème d'affichage. En particulier de gain d'affichage. Allez dans les menus, et assurez-vous des réglages suivants :
- onglet "valise", page 1 : Luminosité d'écran > réglez sur Auto.
- onglet "valise", page 1 : Luminosité du viseur > réglez sur Auto.
- onglet "roue dentée", page 2 : Affichage Live View > réglez sur Définition d'effet activé (*).
(*) sur "désactivé", la luminosité de l'écran et du viseur est amplifiée pour que l'opérateur puisse voir, même dans un environnement très sombre. Ce qui peut induire des effets parasites sur la visée.
A suivre...
Même souci en extèrieur.
Je fixe des arbres au fond du jardin et la pelouse apparait hachurée.
Pour vos conseils, merci. Je me servais déjà essentiellement du A et du S.En revanche, j'ai regardé les réglages que vous proposez en sachant que je les ai utilisés pour la photo en extèrieur. J'ai modifié comme vous le noter la luminosité écran et la luminosité du viseur sur Auto. Par contre pour la roue dentée, mon réglage était déjà en définition d'effet désactivée.
Ne pensez-vous pas, par rapport à vos réflexions qu'un nettoyage serait bénéfique ? Je change souvent d'objectifs ! même si on y prête attention, peut-être que ..
J'ai comme objectifs : un Minolta AF70-210 4.5 (22) - 5.6 - un Tamron AF 17-50 F/2.8 et un Tamron SP 150-600 DI USD G2 F/5-6.3
Un nettoyage du capteur ne résoudra pas votre problème vu que les photos sont correctes sur votre ordinateur.
Compte tenu de vos nouvelles informations, il semble se confirmer que c'est la fonction d'affichage de l'appareil qui est en cause. Comme elle affecte aussi bien l'écran que le viseur, la défaillance pourrait se situer au niveau de la carte mère. C'est donc du ressort du SAV.
A tout hasard, avez-vous tenté un reset usine complet de l'appareil :
1. Mettez l'appareil photo sous tension.
2. Appuyez simultanément sur les boutons MENU, LECTURE et FILM .
3. Éteignez l'appareil photo en maintenant ces boutons enfoncés.
4. Relâchez les boutons et patientez au moins 30 secondes.
5. Appuyez à nouveau simultanément sur les boutons MENU, LECTURE et FILM .
6. À présent, allumez l'appareil photo en maintenant ces boutons enfoncés.
7. Relâchez les boutons.
Bonjour,
Le problème recommence.
Pas plus amplifié mais c'est très génant.
Quelle solution ?
Retour vers le SAV ok mais je n'ai aucune coordonnées et de références à joindre à mon envoi. Et je souhaterai avoir un devis au cas où. Savez vous comment s'y prendre ?
Bien à vous
Bonjour jenouet14,
Si vous souhaitez contacter le service clients Sony à ce sujet, vous pourrez trouver leurs coordonnées sur cette page : https://bit.ly/23QC5Ry .
Bien cordialement,
Lorraine_A