annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Écran violet Sony A33

profile.country.FR.title
Laurene10
Nouveau

Écran violet Sony A33

Bonjour,

je fais appel à vos connaissances car une fois on me dit de racheter un écran lcd et l autre fois que mon appareil est fichu

J ai un reflex Sony SLT - A33 et je n’ai plus d’images ni sur l’écran lcd , ni sur le viseur ? Est ce que les deux sont indissociables ?

L’écran est tout violet avec des stries, on me dit de racheter un écran lcd mais je ne pense pas que cela change quelquechose, je dirai plutôt que c.est dans le viseur ? 

Je suis toute ouïe 😉

merci pour vos astuces et réponses 

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Maelb19_
Membre

Bonjour @Laurene10 ,

 

Bienvenue sur la communauté. 

 

Un peu de patience, un membre de la communauté SONY va vous répondre.
Il répond à vos questions de manière volontaire, par passion ou intérêt pour la marque.
Il n'est pas salarié de SONY. Ses propos n'engagent que lui et SONY ne peut en être tenu responsable. 

 

Poke @KDicop 

 

Bien à vous,

Maha

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En toute logique, si seul l'écran était en passen, le viseur fonctionnerait normalement.

Il faut savoir que sur un reflex SLT, la source des deux affichages est le traitement de ce voit le capteur ; c'est par basculement que l'on envoie l'image sur l'écran ou dans le viseur.

La panne touche donc, soit le capteur, soit l'électronique qui traite les signaux reçus par le capteur au traveres de l'obectif.

Question : vous ne voyez plus les images, mais qu'en est-il des infos et réglages présents dans les menus ?

 

Autre test : si seuls les affichages étaient défectueux, vous devriez pouvoir prendre "à l'aveuglette" des photos et les voir quand même en connectant la carte mémoire sur votre ordinateur.

 

A savoir néanmoins que les symptômes tels que décrits témoignent a priori d'un souci du capteur lui-même (jadis, une génération de bridges Minolta A1 présentait ce genre d'affichage suite au décollement du capteur).

 

Le A33 étant assez ancien et ne cotant pratiquement plus, un envoi en SAV serait pécuniairement déraisonable. Pas sûr de toute façon que le SAV dispose encore de pièces détachées. De toute façon, pour moins cher qu'une telle réparation, vous trouverez des reflex Sony d'occasion bien plus récents, plus fiables et performants.

profile.country.FR.title
Laurene10
Nouveau

Alors là j'ai remis la batterie et le déclencheur bloque, j'ai une lumière rouge qui s'affiche ENSUITE ...

Il s'est rallumé tout seul et là mon écran est blanc avec des rayures noires ....

Mes fonctions apparaissent bien sur l'écran mais avec le fond violet ou blanc ou au choix 😉

Mon menu apparaît lui correctement sur fond noir

En fait dès que j'enlève et remet ma batterie, c'est la surprise , là par exemple j'ai bien mes photos qui apparaissent sur l'écran et dans le viseur mais le déclencheur est bloqué je ne peux pas prendre de photos et quand ca marche , je confirme que quand je regarde sur l'ordinateur, j'ai bien l 'écran violet, ou blanc ou toutes les couleurs ! lol

 

J'ai l'impression que ça déconne quand je passe en mode "prise de photo" parce que la lecture des photos a l'air de fonctionner.

J'ai peu d'espoir ... snifff

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

OK Laurene. Vu vos compléments d'observation, le souci ne vient effectivement pas de l'écran, et pas forcément du capteur lui-même. Le déclenchement qui se bloque est symptomatique d'un problème affectant l'obturateur. Le fait d'enlever la batterie et de la remettre donne parfois un petit coup de fouet le débloquant momentanément.

C'est un mal dont souffrent les A33 et A55, qui sont les premiers boîtiers de technologie SLT conçus par Sony. Pour des raisons techniques trop longues à expliquer, cette techno impose une double obturation à chaque prise de vue. Par conséquent, l'obturateur s'use deux fois plus vite que sur les reflex classiques (ou ex DSLR chez Sony).

Sur les boîtiers qui ont suivi, l'intégration d'une fonction d'obturation électronique a permi de revenir à une seule obturation pas déclenchement.

Hélas pour vous, cela ne change rien quant au montant du coût d'une éventuelle remise en état pour cet appareil (a priori de l'ordre de 250 €). Pour une telle somme, en occasion vous trouverez des boîtiers plus récents, beaucoup plus performants... et plus fiables. En achetant un reflex Sony à monture A, vous pourrez conserver votre (ou vos) objectif(s) actuel(s), qui reste(nt) totalement compatible(s).

profile.country.FR.title
Laurene10
Nouveau

Un grand merci Pégaze pour vos réponses très complètes et claires.

Je vais donc me contenter de racheter un boîtier ou peut être me rediriger vers une autre marque comme Nikon pour un réflex car je ne suis pas certaine que sony soit dans les meilleurs pour ce genre de produits ...

 

Une bonne journée à vous

Laurène

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Chère Laurène,

Sans parti pris, sachez que si Nikon et Canon bénéficient d'une excellente réputation, c'est essentiellement au regard de sa gamme pro, aux tarifs peu accessibles pour la plupart d'entre nous. En catégorie Grand Public, Sony n'a rien à envier à ces marques, bien au contraire.

Mon seul reflex Sony ayant connu une panne d'obturateur est le A700 (reflex classique à miroir) après plus de 70 000 déclenchements. Mes deux A77 II actuels ont déjà 4 ans et font en moyenne un total de 15 000 clichés/an. Pas de souci au fil des années avec mes A100, A580, A65 et A77 v1, qui eux aussi ont travaillé de manière intensive (beaucoup de rafales sur les circuits auto).

Si vous changez de marque, il vous faudra également racheter les objectifs. Ce qui pécuniairement est à prendre en compte.

Tout cela n'est pas de la pub (Sony n'est pas exempt de tout reproche, notamment pour ce qui concerne sa politique monopoliste de son SAV), mais juste un constat "statistique".

Bonne fin de week-end.