annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

DSLR-A100 - Impossible de supprimer les photos avec l'ordinateur.

profile.country.fr_FR.title
Arno_Strasbourg
Visiteur

DSLR-A100 - Impossible de supprimer les photos avec l'ordinateur.

Bonjour,

J'ai un problème avec mon alpha 100. Connecté à l'ordinateur, je n'arrive pas à en effacer les photos. Je m'explique :

- par l'explorateur de fichier, je n'ai pas l'option supprimer ou couper par le clique droit. Je ne peux que copier.

- par l'assistant scanneur et appareil photo de windows, l'option "supprimer  les images de mon périphérique après les avoir copiées" est grisée, donc non-selectionnable Je suis obligé de transférer les photos puis de les effacer avec l'appareil.

J'ai essayé une autre carte mémoire (CF 1 Go), même résultat. J'ai vérifié les broches, elles sont intactes. Je suis bien en "Stockage de masse". Je vois l'appareil dans l'explorateur de fichiers.

Par ailleurs, ayant perdu le CD d'origine, j'ai voulu télécharger Picture Motion Browser sur le site Sony.Il faut passer par un petit logiciel qui se nomme SPUDownloadManager. Mais celui-ci ne reconnaît pas mon appareil. Il me signal qu'aucun appareil n'est connecté à l'ordinateur.

Est-ce que les 2 soucis seraient liés ? J'ai un câble USB d'origine Sony avec self, mais pas celui livré avec mon appareil. Je suis en windows XP pro. USB 2.0.

Amis techniciens-photographes, merci pour vos conseils.

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Arno,

Comme je viens de le signaler sur une récente réponse, ce n'est pas un réel iconvénient de ne pouvoir supprimer les clichés via le PC, opération qui fait travailler la carte : effacement du fichier à l'emplacement mémoire, + mise à jour de la table d'allocation, et cela pour chque photo. Le vieillissement de la carte s'en trouve accéléré.

L'opération la plus commode, la moins contraignante et la plus rapide consiste à formater la carte AVEC VOTRE BOITIER une fois les photos transférées.

De toute façon, il est toujours dangereux de transférer par un couper-coller ; notamment en cas de problème subit : plantage, coupure de courant, etc. Nul besoin de disposer du logiciel founi à l'origine... que vous pourrez toutefois télécharger sur le site de SONY.

Pour votre problème de fichiers grisés et/ou non effaçables dans l'explorateur, voyez si vous n'avez pas paramétré par défaut la protection (verrouillage) de vos fichiers image dans l'appareil, ou verrouillage de la carte mémoire (si elle en est équipée) : dans ce cas, vous ne pouvez pas non plus les effacer une par une dans le boîtier. Par contre, le formatage passe outre ce verrou.

S'il s'agit d'un bug lors de la connexion du boîtier par USB, et sous réserve que cela vienne du boîtier et non du gestionnaire de port USB votre PC, pour quelques sous, vous pouvez vous procurer un lecteur de carte externe à relier par USB au PC. La seule contrainte est de devoir sortir la carte mémoire de l'appareil... Mais c'est ainsi que je procède depuis que je fais du numérique (1998) ; je ne relie jamais le boîter par son cordon USB.

profile.country.fr_FR.title
Arno_Strasbourg
Visiteur

Bonjour Pegaze,

Effectivement, j'avais vu cette réponse au post de Grenadine. Le problème c'est que avant j'y arrivais, maintenant plus. D'autre part, j'ai l'écran de mon réflex qui est cassé. Je n'ai donc plus accés aux menus. En attendant de le remplacer, je suis obligé d'effacer les photos une à une. C'est à peu près la seule manip que je peux faire sans lire l'écran.

De plus, je ne pense pas que cela affecte la carte au point de la fusiller si vite !! Et puis au prix ou on les touche maintenant. Enfin....!!

Je reviens de 2 jours de treck à mafate avec + de 400 photos. Je dois les effacer une à une. Ca va m'occuper une bonne partie de la soirée.

Le fait que mon appareil ne soit pas reconnu par SPUDownloadManager ne me permet pas de télécharger PMB. Aurais-tu un lien pour le télécharger directement ?

Merci pour tes réponses.

profile.country.fr_FR.title
Arno_Strasbourg
Visiteur

C'est ce que je fais. Je passe par l'explorateur de windows. Mais comme je l'ai expliqué dans mon 1er post, je ne peux pas effacer. Je ne peux QUE copier. PAs d'option couper  ou effacer !! touche SUPPR inopérante.

Mon boitier est un alpha 1OO et non un 700.

Enfin, j'ai commandé un écran pour la modique somme de 40€, qui sera remplacé dès mon retour en 10 mn tout au oplus. Sachant que le boitier nu valait 1000€ à l'époque, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Enfin c'est ma façon de voir la chose !!!

Alors, mon soucis vient-il du cordon USB ??

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Oui, désolé pour la faute de frappe. Mais c'était la 3e fois que je repostais de mémoire une réponse, le site de Sony se figeant systématiquement lors de l'envoi (et mon intervention n'apparaissant pas ensuite). Je vois donc que la dernière est passée.

Je ne sais plus si sur le A100, le cordon USB est spécifique ou non. Sinon, un cordon mini USB - USB devrait convenir. Mais à votre palce, je passerai plutôt par un lecteur de carte...

Si vous pouvez procéder vous-même de l'échange de l'écran (j'ai vu que l'on pouvait s'en procurer sur le web), c'est tout bon.

Au passage, il ne faut jamais considérer le prix d'achat d'un matériel, mais sa valeur sur le marché du moment.

Car l'Alpha 700, boîtier expert sorti il y a 4 ans, et d'un tout autre niveau, s'achetait environ 1200 euros lors de sa sortie. Pourtant, aujourd'hui il est invendable au dessus de 400 euros, et encore. Et sauf par un total néophyte, pas sûr que vous trouveriez à revendre votre Alpha 100 à plus de 150 euros...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous n'utilisez pas l'explorateur de fichiers de Windows pour copier-coller vos fichiers du bopitier vers l'ordinateur. Il permet ensuite de les effacer d'un bloc !

PMB n'a aucune utilité pour un Alpha 700 100 (pas de vidéo). Il ne sert éventuellement, et pour une infime petite partie, qu'à aider les néophytes de la berautique dans cette démarche.

Moi-même ne l'utilise pas pour mes A700 et A580.

Si toutefois vous y tenez, vous le trouverez en téléchargement sur le support de Sony : http://www.sony.fr/support/fr

A propos de votre écran : la réparation risque de vous coûter plus que la valeur résiduelle de votre boîtier.

Message was edited by: Pegaze77

Message was edited by: Pegaze77

profile.country.fr_FR.title
Arno_Strasbourg
Visiteur

Oui, c'est ce que je vais faire. Passer par un lecteur de carte externe. Espérons que je pourrais supprimer les photos cette fois.

La valeur de l'appareil sur le marché est une chose. Actuellement, je n'ai pas les moyens d'acheter un autre boitier à + de 1000€. D'autant que celui-ci me convient tout à fait et ne necessitera que 40€ de réparation.

Merci pour vos réponses.

Bonne continuation.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je comprends parfaitement votre soucis financier.

Mais s'il avait fallu passer par un réparateur, vous auriez pu vous poser la question, sachant que pour moitié moindre de cette somme, vous avez des boîtiers grand public haut de gamme qui relèguent assez loin (réactivité de l'AF, possibilité de monter en sensibilité pour une moindre montée du bruit numérique pour l'essentiel, plus les gadjets tels que liveview, vidéos...) les performances de l'Alpha100.

Tenez-nous au courant quant à votre soucis lorsque vous vous serez procuré un lecteur de carte.

Merci d'avance.